La plaque funeraire est l'article que l'on trouve le plus sur les sépultures. Elle est proposée par une société de pompes funèbres et par bon nombre de fleuristes. Celle ci a l'avantage de détenir et d'afficher un bon nombre d'informations sur le défunt. Tout d'abord elle peut indiquer son identité, son année de naissance et celle de son décès. Beaucoup de proches intègrent à la plaque funéraire un poème ou un message témoignant leurs sentiments et leur affection. Cette plaque peut être ornée d'un dessin symbolisant l'attachement du défunt à son métier, à une passion, à un sport qu'il pratiquait. On peut également y faire figurer une photo du défunt. Les messages ou les dessins sont gravés à l'aide de laser, les inscriptions sont alors blanches. Les gravures dans le granit ou le marbre peuvent être à l'or fin.
Les nouvelles technologies ont permis d'imaginer des plaques funéraires plus créatives et plus modernes. Elles peuvent être dans différents matériaux. On retrouve les mêmes matériaux nobles comme le granit rose ou noir, le marbre, la pierre ou l'ardoise. Mais elles peuvent être conçues dans des matériaux plus inattendus comme le métal, le plexiglas ou le PVC.
Pourquoi les articles funéraires sont préférés aux fleurs lors d'obsèques
Il est d'usage d'offrir des fleurs naturelles lors d'obsèques, certaines personnes sont très attentives au choix de ces fleurs , car par le langage des fleurs, on peut exprimer aux proches notre soutien et notre affection. Les amis des proches choisissent plutôt des oeillets, ceux ci symbolisent la discrétion. Cependant ils sont très éphémères. Bien des personnes leur préfèrent des plaques funéraires, celles ci ont l'avantage de rendre un hommage personnalisé au défunt.
Quoi qu'on choisisse lors d'obsèques, ces ornements symbolisent les sentiments qu'on ressent envers la personne disparue. Bien des personnes préfèrent disposer des bougies sur la tombe qu'elles allument chaque fois qu'elles se rendent au cimetière.