Pour beaucoup, la mort est une séparation du corps et de l’esprit. Il en est de même pour les juifs. Cependant, comme toute religion, chacune a ses croyances et ses convictions. Dans le cas des juifs, certaines pratiques comme la crémation sont interdites. Pour connaitre ce qu’il en est réellement, il est important de faire le point.
La crémation et la religion juive !
La mort est une étape de la vie par laquelle tout être vivant doit passer. La seule différence réside au niveau du sens que chacun lui donne. Pour certains, il ne s’agit que de l’arrêt d’un cycle physique durant lequel les organes cessent de fonctionner. Pour d’autres, il est question d’un phénomène plus profond. Quoi qu’il en soit, chaque individu a sa manière de commémorer la perte d’un être cher. La religion juive proteste par exemple des choses telles que la crémation. Pour le juif, cela constitue une profanation envers le défunt. Pour la majorité, la crémation est un moyen de libérer la famille du défunt de certaines obligations considérées comme onéreuses. Cependant, les juifs considèrent que mort ou vif, chaque être humain est égal.
Juifs et articles funéraires
La loi juive interdit la crémation, mais cela n’empêche pas la famille du défunt d’honorer la volonté de ce dernier. Ainsi, si la personne décédée à formellement énoncé son désir d’être incinéré durant son vivant, un rabbin s’en chargera à la levée du corps. Dans ce cas, certaines conditions devront toutefois être respectées. Entre autres, enterrer les cendres dans un caveau juif, communautaire ou familial ; prononcer un psaume ou un kaddish (prière) et mélanger un peu de terre aux cendres. Pour le reste, les principes du deuil classique sont applicables. Vous avez perdu un être cher et vous voulez lui offrir un hommage digne de ce nom ? Le spécialiste en articles funéraires vous propose un large choix de produits. Fleurs, emblèmes, corbillard, vase funeraire, plaques funéraires, tout y est.