C’est dans les moments les plus difficiles qu’on devrait penser à tout, en ne négligeant pas surtout les textes à graver sur une plaque funéraire(à ne pas confondre avec la pierre tombale). Ces types de messages sont comme des moyens de respect et de témoignages envers la personne décédée. Il faut bien choisir ces textes, car ils resteront gravés à jamais sur le tombeau du défunt. Mais comment en choisir les meilleures paroles ? On vous donnera un large choix pour mieux orienter votre attente.
Les textes classiques
Vous allez pouvoir choisir la méthode la plus simple qui est la plus utilisée par plusieurs personnes, ce sont les textes classiques. Ils sont parfois du genre : « À notre cher papa » ou bien « À notre grand-père adoré » ou « À ma tante chérie », en tout un truc simple, mais qui touche le cœur de la famille du défunt.
Ce n’est pas parce que vous avez opté pour les messages classiques que vous ne portez pas d’intérêts envers la mémoire du défunt. Au contraire, c’est plutôt une question de choix et de compassion.
Des mentions classiques plus sentimentales
Pourquoi ne pas élargir un peu ses idées et de donner une idée beaucoup plus attentionnée que les textes classiques. La personnalisation de pierres tombales à l’aide des messages plus sentimentaux semble plus adéquate à la situation. Ces textes peuvent renvoyer des messages touchants qui resteront dans la mémoire de toute la famille. Parmi ces types de propos, vous pouvez en choisir ce qui vous semble assez coïncident : comme par exemple « Tu restes à jamais dans nos cœurs » ou bien « Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs » sont devenus les plus recommandés.
Des messages personnels
Dans cette partie, vous allez pouvoir combiner toutes vos idées ou bien les deux méthodes précédemment pour en faire un message personnalisé. Cela reflétera un souvenir inoubliable envers le défunt. Les paroles sont à la base orientées vers des sentiments de compassion, c’est comme si les messages sont faits par la personne même.
Un cas très fréquent est de graver également sur la pierre tombale l’œuvre du défunt ou même les principes de vie auquel il s’était rattaché. Comme par exemple « Sur le sable mouvant où s’écoule la vie croît une douce fleur que mon cœur a choisie », mais aussi « Que son repos soit doux comme son cœur fut bon. »
Graver des citations et poèmes sur une plaque funéraire
Il y a certaines familles qui optent pour un choix beaucoup plus raffiné, et choisissent des poèmes pour textes à graver sur une plaque funéraire. Peut-être bien par exemple qu’à son époque la personne étant décédée a été un grand fan d’un poète spécifique.
Un style encore meilleur que cela est de graver les messages directs du défunt avant sa mort afin que tous ses proches se souviennent de ses paroles. Elles sont parfois comme la suivante : « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ».